François Bayrou (Modem), Marine Le Pen (FN) et Philippe Poutou (NPA) n’ont pas répondu à « l’interpellation » de l’Association de promotion et de fédération des pays (APFP). Jean-Luc Mélenchon (FG), Nathalie Arthaud (LO) et Nicolas Sarkozy (UMP) se contentent d’une lettre dans laquelle ils rappellent leurs priorités en matière d’aménagement du territoire. Sans directement évoquer quel doit être l’avenir des pays.
François Hollande conquis – Jacques Cheminade (SP) fournit quelques éléments de réponse. Pour lui, « rajouter la dimension des pays (…) risque d’ajouter un tuyau supplémentaire à ce qui est devenu une usine à gaz ». Seuls Eva Joly (EELV), François Hollande (PS) et Nicolas Dupont-Aignan (DLR) marquent de l’intérêt pour l’échelon institutionnalisé par la loi « Voynet » de 1999. La candidate écologiste souhaite « renforcer les pays en terme de compétences et de financements ». Le postulant socialiste « pense sincèrement » que la structure, quand elle a « su intéresser les citoyens est un vrai outil de développement du territoire ». Quant à Nicolas Dupont-Aignan, il juge « l’expérience des pays cruciale pour donner à l’aménagement des territoires toute sa mesure, notamment dans les territoires ruraux ».
La loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales (RCT) maintient les pays existants mais ferme la porte à toute nouvelle création.
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés