Un texte de loi proposant la généralisation du Revenu de solidarité active (RSA), expérimenté aujourd’hui dans 40 départements, sera soumis au parlement fin 2008, a affirmé le 21 décembre le Haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch.
« Fin janvier début février, nous disposerons d’un canevas avec différentes hypothèses et nous devrons travailler jusqu’à fin 2008 pour être capable d’enclencher l’étape suivante », a indiqué Martin Hirsch lors d’une réunion à Pont-Audemer (Eure) du comité de pilotage du RSA de ce département qui fut le premier à se lancer dans l’expérimentation.
Martin Hirsch a précisé que les départements qui se sont lancés dans cette expérimentation prévue pour durer trois ans pourront poursuivre à leur rythme. Il répondait ainsi au président PS du conseil général de l’Eure, Jean-Louis Destans, qui le mettait en garde contre une généralisation « trop rapide ». « Si le système ne se boucle pas (Ndlr: financièrement), il est hors de question qu’il soit généralisé, pour des raisons budgétaires évidentes », avait dit Jean-Louis Destans.
Thèmes abordés