Des lunettes et des boucliers pour la protection, des flash-ball plus puissants et plus précis : les policiers en charge de la lutte contre les violences urbaines vont recevoir de nouveaux équipements, a-t-on appris le 3 janvier à la direction de l’administration de la police (DAPN).
Depuis les émeutes urbaines de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), au cours desquelles des armes à feu avaient été utilisées pour la première fois dans un tel contexte contre les policiers, la DAPN a décidé d’accélérer la mise à disposition des policiers de nouveaux moyens, comme l’indique le Monde daté du 4 janvier.
Les fonctionnaires des CRS (compagnies républicaines de sécurité) et des compagnies d’intervention vont être équipés de lunettes efficaces contre les jets de pierre.
Ils recevront également des « boucliers balistiques » qui sont « très maniables et entièrement nouveaux, résistants aux chevrotines », a précisé la DAPN à le 3 janvier.
« Soixante de ces boucliers sont actuellement testés dans certaines compagnies d’intervention, et 300 ont été commandés avec, pour objectif, d’équiper à terme 2.300 policiers », a-t-on ajouté de même source.
Par ailleurs, des « gilets tactiques » qui sont encore « à concevoir » devraient équiper CRS et compagnies d’intervention « en 2008-2009 », pour supporter tout l’équipement nécessaire au maintien de l’ordre.
En outre, après la décision prise en 2007 de « développer les armes non létales, une nouvelle génération de flash-ball lanceur 40′ (calibre 40 mm) va leur être fournie ».
D’une portée de 50 mètres (contre à peine dix actuellement), ils « sont également très précis jusqu’à une vingtaine de mètres », selon la DAPN. A la fin de 2007, « 3,5 millions d’euros d’équipements divers ont déjà été achetés », a-t-elle ajouté.
Thèmes abordés