A la veille des élections municipales, le réseau Cohérence, qui regroupe une centaine d’associations du Grand Ouest engagées dans le développement durable et solidaire, lance une enquête inédite auprès des 1.200 communes bretonnes. Inspirée d’une initiative lancée aux Pays-Bas en 1999, cette démarche s’appuie sur un questionnaire détaillé de 114 questions, qui doit permettre de mesurer le degré d’implication de la collectivité en matière de développement durable.
Originalité: Cohérence sollicite le tissu associatif local pour mener ces entretiens, avec le maire ou son représentant, si possible avant le 9 mars. «Les associations qui ne sont pas directement dans le champ du développement durable sont également invitées à participer», précise Jean-Claude Pierre, porte-parole du réseau Cohérence, dont le siège est à Lorient.
Quatre thématiques principales ont été retenues pour l’élaboration du baromètre: l’économie, le social-solidarité, l’environnement et la citoyenneté-gouvernance. Les résultats ainsi collectés sut le terrain seront analysés et mis en ligne sur site internet dédié. «Il ne s’agit pas de décerner des bons ou des mauvais points aux collectivités, mais plutôt d’inscrire cette action dans la durée, en valorisant les bonnes pratiques», conclut Jean-Claude Pierre.