Le président (PS) du conseil général du Puy-de-Dôme (63), Jean-Yves Gouttebel, a annoncé le 17 janvier avoir invité Jacques Attali à venir dans son département « le temps qu’il (lui) faudra » pour qu’il se fasse « une réelle opinion ».
« J’ai invité Jacques Attali, qui propose la suppression des départements, à venir voir ici ce qui se passe », a déclaré Jean-Yves Gouttebel, devant la presse. « J’ai envoyé à tous les présidents de conseils généraux une copie de la lettre que je lui ai adressée », a-t-il ajouté.
« Je me permets très officiellement et très amicalement de vous inviter dans le Puy-de-Dôme », a écrit Jean-Yves Gouttebel dans une lettre adressée le 15 février à Jacques Attali, qui propose, dans son rapport sur la croissance, la suppression progressive des départements.
« Le conseil général que je préside est volontaire pour vous accueillir, le temps qu’il vous faudra, et mettra à votre disposition les moyens pour que vous puissiez vous faire une réelle opinion de ce qui se fait et se pratique, au quotidien, dans les départements », a écrit Jean-Yves Gouttebel.
« Tous les dossiers vous seront ouverts et je veillerai personnellement à vos conditions d’accueil », poursuit le président du conseil général du Puy-de-Dôme, qui conclut: « au final, vous aurez à répondre à la question suivante: quel intérêt y a-t-il à faire faire par une autre collectivité ce qu’un conseil général sait faire et bien ? ».
Thèmes abordés