Une petite affiche, posée à l’entrée de deux écoles d’Alençon, va bientôt se retrouver sur d’autres bâtiments publics. «Cette année, six autres écoles seront estampillées», annonce Claude Riou, directeur général à la mairie d’Alençon, avant de préciser que ce rythme sera maintenu par la suite. A l’origine, l’affiche Display était posée dans le cadre d’une opération de sensibilisation à l’environnement auprès d’écoliers, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Dans un message simple, compréhensible pour tous, une affiche Display donne le niveau de performance énergétique d’un bâtiment et des activités qu’il abrite:
– consommation en fluides (électricité, eau, gaz, fuel, etc.) ;
– émission de gaz carbonique;
– pistes d’amélioration de ces performances.
Dorénavant, la ville Alençon apposera sur ses bâtiments publics le même système d’affichage de performance énergétique que celui devenu obligatoire pour l’électroménager. «C’est une manière de sensibiliser les enfants, d’informer leurs parents et, en interne, dans nos services, c’est aussi une source de motivation. Ne pas être tout de suite au niveau A incite à une réflexion», estime Claude Riou.
Ainsi, avec l’affichage Display, la ville d’Alençon espère progressivement lutter contre les bâtiments «passoires». A la clé, un gain aussi bien écologique que financier.
Environnement
Basse-Normandie. La ville d’Alençon adopte l’affichage Display
Publié le 22/01/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée