La Basse-Normandie et la Haute-Normandie vont lancer une étude visant à procéder ensemble à la révision de leur plan régional de la qualité de l’air (PRQA). Elles ont annoncé ce projet après leur réunion du 17 janvier à Caen (Calvados). L’objectif est de partager en même temps des informations référencées à partir d’un protocole commun.
L’idée est née du fait que, situées de chaque côté de l’estuaire de la Seine les habitants des deux régions respirent l’air souvent pollué, de cette zone. L’estuaire, où sont concentrées nombre d’entreprises pétrochimiques, est l’un des principaux gisements de CO2 industriel de France.
Le protocole à venir leur permettra donc, par exemple, de prendre en même temps les décisions nécessaires en cas de pic de pollution. Les études sur ce rapprochement en vue du suivi de la qualité de l’air vont être conduites par les deux régions, avec l’appui technique de leur observatoire de la qualité de l’air respectif : Air Normand pour la Haute-Normandie, et Air Com pour la Basse-Normandie. Leur réflexion commune débouchera d’ici à an sur l’élaboration d’un PRQA unique pour les deux partenaires.