La nouvelle structure mise en place par la région Alsace et les deux départements pour promouvoir la région à l’international affiche, dans un bilan rendu public le 22 janvier, une première année de fonctionnement satisfaisante. Alsace International (AI) travaille sur près de quarante projets assez avancés, représentant plus de 1 600 emplois potentiels. La trentaine d’agents de l’agence régionale sont pour partie issus des organismes de promotion économique des départements (CAHR et ADIRA) et de la région (ADA), qui ont été rassemblés en une structure unique pour éviter les télescopages, les surcoûts et des dérives dénoncées par la chambre régionale des comptes.
AI se félicite notamment de travailler avec un budget inférieur aux montants cumulés des trois ex-structures pour l’international (5 millions d’euros contre 5,7 millions en 2007). Par ailleurs, la nouvelle entité a complètement remis à plat ses représentations à l’étranger, les soumettant à des contrôles d’efficacité et à des rémunérations partiellement liées aux résultats. Les agents d’AI sont également soumis à cette logique de contrôle de leur efficacité par des tableaux d’évaluation mensuels.
Le président du conseil régional d’Alsace, Adrien Zeller, est également à la tête du comité stratégique d’AI, qui travaille à côté d’un comité exécutif présidé par Luc Gaillet, industriel. Les pôles de compétitivité et les CCI y sont représentés. Une convention a été passée avec le CAHR et l’ADIRA, qui conservent certaines prérogatives. Le bilan 2007 d’AI fait apparaître la montée en puissance de pays comme le Brésil ou l’Inde dans les Etats intéressés par des implantations en Alsace, ce qui est nouveau.
Thèmes abordés