La plus grande chaufferie au bois de France verra le jour à Cergy-Pontoise (Val d’Oise), grâce à une aide régionale de 5 millions d’euros votée le 24 janvier par le conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé la région dans un communiqué du 24 janvier.
Cette chaufferie bois, qui sera raccordée au réseau de chaleur de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, va permettre de pourvoir aux besoins de 32.000 logements, a précisé le vice-président Verts du conseil régional chargé de l’environnement, Michel Vampouille.
La société Dalkia, qui en sera l’exploitant, prévoit une mise en service en mars 2009.
Le projet, réalisé en partenariat avec la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, aura une capacité thermique de 25 MW.
« Le recours massif au bois (consommation de 45.000 tonnes de bois/an pour assurer 22% de la production thermique sur le réseau) vise à supplanter en totalité l’utilisation du fioul lourd et en partie du charbon », a souligné Michel Vampouille.
La chaudière devra intégrer les technologies les plus efficaces concernant le traitement des fumées et de confinement des polluants, la région ayant exigé des niveaux de rejets dans l’atmosphère de NOx (oxyde d’azote), poussières, HAP (polluants organiques), COV (composés organiques volatils) « bien plus drastiques que la réglementation en vigueur ».
Le gain environnemental attendu est de 33.000 tonnes de gaz carbonique par an.
Le projet a aussi une dimension fiscale : additionnée aux 40% de la production issue de la valorisation thermique de l’incinération des ordures ménagères, la part du bois dans le réseau permettra d’abaisser la TVA de 19,6% à 5,5% sur la facture des usagers qui y sont raccordés.
Cette mesure s’appliquera toutefois seulement sur les réseaux alimentés à 60% par une source d’origine locale ou renouvelable.
Thèmes abordés