L’agenda 21 local est un outil qui plaît aux collectivités. En 2011, elles ont été 106 à avoir fait reconnaître leur agenda 21 local par le ministère de l’Ecologie, dans le cadre du sixième appel à reconnaissance de ces projets de développement durable, dont les résultats ont été annoncés le 19 mars 2012. Cette reconnaissance est « un gage de qualité des projets et de cohérence des politiques menées par les collectivités territoriales vis-à-vis du développement durable », souligne le ministère.
Ce chiffre vient s’ajouter aux 304 collectivités (1) qui ont vu leur efforts récompensés depuis 2007.
En pleine progression – Parmi les promus de 2011, on trouve 72 communes, 26 intercommunalités, 1 pays, 6 départements et 1 région. Ce chiffre de 106 agendas 21 locaux est à comparer à celui de 2010, qui n’était que de 47. La tendance ne devrait pas s’inverser, puisque 850 autres collectivités sont engagées dans une telle démarche.
« L’agenda 21 local est un bel exemple de démarche participative et citoyenne, rappelle le ministère. Initié de manière volontaire par une collectivité avec ses habitants, il peut être appliqué à tout niveau, de la commune au département et à la région, en passant par les différentes échelles d’intercommunalité ».
Diversité des projets – De plus, l’agenda 21 local permet de regrouper tous les projets locaux de développement durable, dans la grande diversité de ses composantes, comme le souligne le ministère : « Equilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable ».
Concrètement, cela peut concerner des projets très variés :
- déplacements doux,
- organisation de circuits de proximité pour rapprocher les sites de production des consommateurs,
- mise en place de jardins familiaux,
- construction de bâtiments basse consommation,
- réhabilitation de logements pour densifier et dynamiser les centres-villes/bourgs,
- création d’espaces culturels et sportifs à haute qualité environnementale, etc.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Il s'agit de 172 communes, 36 communautés d'agglomération ou urbaines, 27 communautés de communes, 14 pays, 25 départements, 7 régions et 23 parcs naturels régionaux. Retour au texte