Les Français sont à une faible majorité (53%) favorables à davantage d’ouvertures de magasins le dimanche, mais 65% estiment que cela ferait perdre « un moment important pour la vie familiale et sociale », selon un sondage TNS-Sofres pour l’hebdomadaire «le Pèlerin», à paraître le 31 janvier.
18% des personnes interrogées sont très favorables, et 35% assez favorables à un assouplissement de la législation permettant davantage d’ouvertures, alors que 21% y sont assez opposées et 22% très opposées, soit au total 43% d’opinions défavorables.
Par tranches d’âges, 72% des 18-24 ans sont favorables à une telle mesure, alors que 52% des 35-49 ans y sont opposés.
Deux tiers (66%) des personnes aux revenus modestes y sont favorables, alors que les personnes de classe moyenne-supérieure y sont à 49% opposées.
La pratique religieuse joue un rôle, mais non déterminant, 46% des catholiques pratiquants réguliers étant favorables à un assouplissement de la législation, 51% des pratiquants occasionnels, 55% des catholiques non pratiquants et 53% des sans-religion.
S’il était permis à davantage de commerces d’être ouverts le dimanche, « ce serait la perte d’un moment important pour la vie familiale et sociale » aux yeux de 65% des personnes interrogées. 32% ne sont pas d’accord avec cette idée.
Thèmes abordés