Le président PS du conseil général de la Haute-Garonne, Pierre Izard, réagit au projet de l’équipementier aéronautique toulousain Latécoère, principal fournisseur d’Airbus d’implanter une nouvelle usine en Tunisie. Il a appelé le 28 janvier « les collectivités locales […] à s’opposer à ces projets de délocalisation ».
Le président de l’assemblée départementale, pour qui les projets de l’équipementier aéronautique « suscitent la colère », estime qu' »à partir du moment où l’on accepte que nos grandes entreprises déménagent dans le monde au gré des coûts de production et de vente », elles risquent de laisser toute industrie locale à l’abandon.
« Nous nous sommes inquiétés à maintes reprises, au risque de passer pour des Cassandre, sur le risque de dilution du projet industriel européen porté par Airbus, dans les vents d’une mondialisation financière devenue frénétique », a écrit Pierre Izard dans un communiqué.
« J’espère voir toutes les collectivités locales, pas seulement celles dirigées par les forces de l’opposition au gouvernement, refuser ces projets de délocalisation », a-t-il poursuivi.
Pour l’élu départemental, qui avait lancé une campagne d’interpellation du président de la République pour « un retour de la puissance publique dans le secteur aéronautique », la mondialisation financière « met les différents pays et continents en concurrence selon la règle du moins-disant social ».
« Aujourd’hui, où est l’Etat ? Où est ce Président qui vint expliquer aux salariés d’Airbus, pendant sa campagne, que son quinquennat serait celui du retour de la politique' », s’est interrogé Pierre Izard en attente d’une réunion urgente de « tous les grands responsables politiques et économiques de notre territoire afin d’aborder le plus nettement possible ces perspectives ».
Thèmes abordés