Un an après avoir annoncé sa volonté de reprendre la Société du Canal de Provence (SCP), la région Paca a réglé les problèmes financiers posés par le transfert du patrimoine de cette société d’aménagement régional, jusqu’à présent détenu par l’Etat.
Le 8 février, les conseillers régionaux devraient approuver la convention financière définitive qui permet notamment d’effacer une ardoise de plusieurs centaines de millions d’euros de l’Etat. Initialement, ce dernier devait en effet financer 60% des investissements, qui se sont élevés à 934 millions d’euros depuis la création de la SCP en 1957. Mais cet apport a été limité à 30%, dont une grande partie sous forme d’avances remboursables.
Les collectivités présentes dans le capital de la SCP (région, départements des Bouches-du-Rhône et du Var, ville de Marseille) ont également fait des avances du même type et début 2007, la SCP devait 90 millions à tous ces créanciers.
La convention prévoit le remboursement des 67 millions de créances des collectivités (le Var doit placer ses 20 millions sur un fonds spécial qui servira à financer la construction de 75 km de canalisation destinée à sécuriser l’alimentation en eau du département).
De son côté, l’Etat transfère, sans compensation, ses 27 millions de créances à la région, qui les placera sur un fonds dédié aux futurs investissements.
Pour la région, ce transfert qui sera entièrement finalisé en avril, s’inscrit dans sa politique d’une «gestion solidaire et durable de l’eau en Paca» et l’élaboration d’un schéma régional de la ressource en eau a été lancée en décembre dernier.
Environnement
Paca. La région reprend le patrimoine hydraulique du Canal de Provence
Publié le 31/01/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée