La ville de Reims est en train de mettre en place un réseau de vidéosurveillance composé de 36 caméras réparties dans quatre secteurs de la commune : 15 au centre-ville, 4 aux abords du stade Auguste-Delaune, 10 dans le quartier Croix-Rouge et 7 dans la zone commerciale de La Neuvillette. Des lieux sélectionnés en concertation avec les services de police et de justice.
Raccordé à la boucle locale en fibre optique, le nouveau système sera géré depuis un centre opérationnel dont l’emplacement a été tenu secret. Une douzaine d’opérateurs vidéo se relaieront devant une vingtaine d’écrans, sous la double autorité de la police municipale et du commissariat central.
Les caméras tourneront 24 heures sur 24, 365 jours par an, mais ne filmeront pas les espaces privés. Les images seront effacées au bout d’une semaine et un comité d’éthique en cours de constitution aura accès au PC sécurité pour vérifier le bon fonctionnement du système.
La commune a investi 1,5 million d’euros dans cet équipement dont les frais de fonctionnement s’élèveront à 400 000 euros par an. Un premier bilan sera établi dans un an, à l’issue duquel la municipalité décidera ou pas d’étendre le réseau.
Sécurité
Champagne-Ardenne. Reims se dote d’un système de vidéosurveillance
Publié le 31/01/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée