99 milliards d’euros : c’est le montant total des transferts de l’Etat aux collectivités locales en 2011, ce qui représente près d’un 5è de ses dépenses. Au centre et à droite, avec un discours ferme en matière de finances publiques, il est clairement question de geler ou de diminuer l’enveloppe annuelle allouée aux collectivités.
A gauche, la rigueur n’est pas officiellement à l’ordre du jour, mais les candidats se gardent bien de faire des promesses chiffrées, qui pourraient se révéler difficiles à tenir si la croissance se révélait plus timide que prévue.
Les collectivités, qui font face à d’importantes difficultés de financement, sont entrées plus ou moins malgré elles dans une logique d’optimisation des dépenses. Confrontées à un gel des dotations qui devraient durer, elles vont devoir continuer à rechercher des marges de manoeuvre interne et de nouvelles sources de financement.
Par ailleurs, les questionnaires envoyés par les associations d’élus à chaque candidat conduisent ces derniers à se positionner clairement sur des sujets tels que la révision des valeurs locatives, le partage de nouveaux impôts nationaux ou encore la péréquation.
Autant de réformes qui devraient conduire dans les prochaines années à de longs débats et de nombreux ajustements, alors que la réforme de la taxe professionnelle n’a toujours pas fini de produire des effets.
Enfin, les finances figurent naturellement en bonne place parmi les plateformes des associations de territoriaux ou d’élus. Outre des demandes concernant la fiscalité, afin notamment d’obtenir plus de marges de manoeuvre, plusieurs d’entre elles prolongent dans ce cadre leur plaidoyer en faveur de la création d’une agence de financement des collectivités.
Cet article fait partie du Dossier
Finances locales : les collectivités locales face à la réduction des déficits
1 / 6
Sommaire du dossier
- Faut-il associer les collectivités locales à la baisse du déficit de l’Etat ?
- Les collectivités locales face à la réduction des déficits
- Fiscalité locale : un bilan qui divise
- Faut-il moduler les dotations pour réduire les effectifs ?
- Les propositions des associations d’élus en matière de finances locales
- Etat-collectivités : sortir de l’impasse