La problématique de la formation est entrée rapidement dans la campagne, avec la proposition de Nicolas Sarkozy de rendre obligatoire la formation des demandeurs d’emploi et de les obliger à accepter une offre d’emploi pour laquelle ils auraient été formés, sous peine d’une suspension des allocations. Et faute d’accord avec les partenaires sociaux, de soumettre la question à référendum.
Mais plus largement, l’orientation, le décrochage scolaire, les solutions en faveur de l’emploi des jeunes, l’organisation du service public, sont des thèmes pour le moment relativement peu abordés par les candidats.
Le Conseil économique, social et environnemental constatait, dans un rapport de juin 2011, que la formation professionnelle demeurait « trop peu mobilisée pour les demandeurs d’emploi ».
En décembre, cette institution proposait aussi que la région assume le rôle d’ensemblier. Le système de formation pêche en effet actuellement du fait de l’absence d’un réel pilotage.
Sur cette question, se trouve en jeu selon lui « l’efficacité globale des politiques publiques ». La problématique est donc d’importance.
La dernière réforme, fruit d’une longue négociation entre partenaires sociaux, date de 2009. Elle n’a pas encore eu le temps de produire tous ses effets. Mais les difficultés sont nombreuses pour les bénéficiaires : difficile de s’y retrouver, de savoir à qui s’adresser, etc.
Cet article fait partie du Dossier
Education, formation, emploi des jeunes : des sujets annexes ?
1 / 5
article suivantSommaire du dossier