Une convention a été signée entre l’Agence de l’eau et les agriculteurs biologiques d’Ile-de-France à Dourdan (Essonne) pour protéger et améliorer la qualité des eaux grâce aux pratiques agronomes de l’agriculture biologique.
C’est le premier contrat pluriannuel de ce type en France qui vise plus spécifiquement la protection de 342 captages d’eau potable contre les pollutions par les pesticides et les nitrates. Outre l’accompagnement des conversions à l’agriculture bio sur les territoires et la vulgarisation des pratiques biologiques auprès des agriculteurs conventionnels – les formations débutent cette semaine -, une animation locale auprès des gestionnaires de l’eau potable sera réalisée.
Le budget prévisionnel est de 200 000 euros par an sur 5 ans (50% financé par l’agence de l’eau et 25% par le conseil régional pour les actions communes à ce contrat et au Plan d’actions régional concerté pour le développement de l’agriculture biologique – PARC Bio).
Suite à l’expérience menée à Munich, en Allemagne, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie a précisé : « ils ont moins de 45% de nitrates par rapport à [la situation d’il] y a dix ans ».
Environnement
Ile-de-France. L’agence de l’eau Seine-Normandie utilise l’agriculture bio pour la propreté de l’eau
Publié le 01/02/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée