Il manque environ un million de logements en France pour répondre aux besoins, et 700 000 personnes sont à la rue, selon la Fondation Abbé Pierre.
Même si la construction a été relancée ces dernières années, les prix à la location et à l’achat n’ont cessé d’augmenter, et il existe de véritables déséquilibres territoriaux, avec des territoires plus que tendus, comme l’Ile-de-France, les régions PACA, Rhône-Alpes, et d’autres où la vacance à la fois dans le parc public et privé devient un vrai problème. Tous les candidats sont d’accord : il faut construire plus. Les divergences résident dans le financement.
En amont de la chaîne, la nécessité de rendre plus de foncier disponible est également reconnue par tous, que ce soit par le biais de la fiscalité, pour certains, la vente de terrains publics pour d’autres.
Pour les professionnels cependant, les candidats n’ont pour le moment qu’effleuré le sujet, et les analyses manquent de profondeur. Restent quelques semaines pour peaufiner les propositions.
Références
10 ans de crise du logement : les données pour comprendre : Dossier et application interactive permettant de mesurer et comparer la construction de logement par commune, zone d'emplois, départements et régions.
Cet article fait partie du Dossier
Le logement : un enjeu primordial vite oublié
Sommaire du dossier
- Faut-il encadrer les loyers ?
- Le logement : un enjeu primordial vite oublié
- « Il est possible de sortir du mal-logement d’ici dix ans » – Christophe Robert
- Logement : « Instaurer une culture de la planification » – Vincent Renard, CNRS et IDDRI
- Des candidats peu loquaces à propos des modalités de financement du logement social
Thèmes abordés