La Communauté de travail des Pyrénées (CTP), «consorcio» de droit public espagnol qui regroupe trois régions françaises et quatre espagnoles, va gérer 168,64 millions d’euros de crédits européens jusqu’en 2013. La somme est inscrite dans le programme Interreg IV A France-Espagne-Andorre, approuvé le 18 décembre 2007. C’est la première fois que l’Europe confie à un groupement de régions la gestion directe d’un programme de coopération territoriale. La CTP est actuellement présidée pour deux ans par la région Languedoc-Roussillon.
L’Europe a approuvé les clés de répartition entre les partenaires. 70 millions d’euros financeront les projets nés en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine et 98 millions d’euros sont réservés aux quatre régions espagnoles : Pays Basque, Navarre, Aragon et Catalogne. Les zones frontalières sont à 100 % éligibles, alors que les zones contiguës, comme l’Aude ou Barcelone, n’auront droit qu’à 20 % du total des crédits. Chacun des trois axes d’intervention – intégration transfrontalière, valorisation des territoires et du patrimoine, services aux populations – regroupe environ un tiers des enveloppes. 22 à 26 millions d’euros doivent être programmés chaque année, sinon les fonds non attribués seront «dégagés d’office», selon les règles européennes. Étant donné le calendrier déjà avancé, le dégagement d’office ne s’appliquera qu’à partir de la fin 2009.
La CTP lancera son premier appel à projets début avril 2008, lors d’un séminaire à Montpellier auquel devrait assister la commissaire européenne aux régions, Danuta Hübner. Un premier comité de programmation se tiendra en juin. Le comité exécutif de la CTP, composé d’un représentant de chaque région, choisira alors les premiers dossiers subventionnés. Selon Corinne Giacometti, présidente déléguée du CTP et vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon, 400 dossiers pourraient être financés d’ici à la fin 2013.
L’équipe permanente de la CTP, dirigée par Miguel Setuain et située à Jaca, en Aragon, au siège de la CTP, est au complet pour instruire les dossiers. Les 9 agents trilingues s’installent en janvier dans des bureaux du palais des congrès local. Une représentation de la CTP sera installée prochainement à la Maison du Languedoc-Roussillon à Bruxelles.
Thèmes abordés