La réforme de la formation professionnelle prévue avant la fin de l’année pour répondre aux « insuffisances » du système, sera l’enjeu en avril d’une « conférence quadripartite » Etat, syndicats, patronat et conseils régionaux, a annoncé le 5 février Christine Lagarde, qui présidera la conférence.
La rencontre sera préparée par un groupe de travail dont le pilotage a été confié à Pierre Ferracci, et qui se réunira « à partir du mois de mars », selon un communiqué du ministère de l’Economie et de l’Emploi.
Pierre Ferracci, à la tête du groupe privé Alpha (expertise pour les comités d’entreprise, montage de cellules de reclassement), préside déjà un groupe de travail chargé avant Noël d’une réflexion sur la formation des demandeurs d’emploi, au sein du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE). Christine Lagarde lui demande d’élargir le champ de sa réflexion « en prenant appui sur les travaux les plus récents », notamment le rapport du sénateur UMP Jean-Claude Carle, publié en juillet, qu’elle a récemment jugé « excellent ».
Elle souhaite voir identifier « les priorités qui doivent être celles de notre système de formation professionnelle, à partir d’un objectif central qui me semble être celui d’assurer une meilleure orientation des financements et des dispositifs de formation vers les demandeurs d’emploi et les jeunes sans qualification », selon sa lettre au COE.
« En dépit des différentes réformes intervenues depuis 15 ans, les performances globales de notre système sont encore jugées très insuffisantes, au regard d’un effort financier conséquent, qui se monte désormais à 1,5% du PIB », relève la ministre.
Thèmes abordés