Changement d’exécutif à la tête du Comité des régions le 6 février à Bruxelles. En vertu d’un accord avec le groupe PPE (conservateur), et après deux ans et demi de mandat, le socialiste Michel Delebarre a cédé sa place à un démocrate-chrétien belge à la tête du Comité des régions. Le député de Dunkerque ne quitte pas Bruxelles pour autant. Il redevient premier vice président du Comité jusqu’au 10 février 2010.
Une petite revanche pour Luc Van den Brande. Le nouveau président (flamand) du Comité avait été candidat malheureux en 1994 à la désignation de la toute première présidence. Il avait dû s’incliner devant le Français Jacques Blanc.
Le nouvel exécutif va maintenant devoir s’atteler à la mise en oeuvre du nouveau Traité de Lisbonne. Dès le 1er janvier 2009, le Comité des Régions verra son rôle consultatif renforcé puisqu’il pourra désormais saisir la Cour européenne de justice lorsqu’il estimera qu’une proposition législative européenne outrepasse le principe de subsidiarité institué par les traités européens.
Thèmes abordés