La réduction de 9% du volume des ordures ménagères d’ici à 2016 demeure l’un des principaux axes du projet de plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés dans le Lot-et-Garonne. Il préconise notamment le compostage à domicile et la collecte spécifique des déchets dangereux et toxiques. L’objectif consiste à réduire de 20% la quantité des déchets non recyclés en développant de nouvelles filières de valorisation, car le réseau des déchetteries est aujourd’hui suffisant.
Validé techniquement par la commission consultative composée des associations, des collectivités, des chambres consulaires et des représentants de l’Etat après quatre ans de discussions, le projet doit être soumis aux départements limitrophes avant l’enquête publique prévue fin 2008 et son approbation définitive en 2009.
En 2005, une étude révélait que le Lot-et-Garonne (318 000 hab.) produisait plus de 170 000 tonnes de déchets ménagers par an, soit 537 kg par habitant.
D’ici à 2016, le volume des déchets, que les collectivités du département devront éliminer, va passer à 178 000 tonnes par an. En 2005, 40% des déchets ménagers étaient valorisés. Le projet de plan prévoit d’en valoriser 70%.
Il succède à un précédent plan, axé sur l’incinération comme mode de traitement. Adopté en 2003, il a été annulé en 2006 suite à un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux. Le conseil général du Lot-et-Garonne avait anticipé cette décision en lançant de nouvelles discussions au sein d’une commission locale d’étude et de concertation en 2005.
Environnement
Aquitaine. Première avancée dans l’adoption du projet de plan départemental de Lot-et-Garonne d’élimination des déchets ménagers et assimilés
Publié le 07/02/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée