La ville de La Ciotat et la Société des Eaux de Marseille (SEM) vont créer une Maison de l’eau pour développer et promouvoir des expériences permettant d’économiser la ressource. Cet espace sera situé en centre ville, dans un quartier en cours de construction derrière la mairie, mais ne devrait pas voir le jour avant au moins un an.
En attendant, trois expériences sont d’ores et déjà programmées avec les services de la ville. Une unité de dessalement expérimentale par osmose inverse sera installée sur le site des anciens chantiers navals, dont la production de 1 à 2 mètres cubes d’eau douce par heure pourra être utilisée par le port de plaisance (lavage de bateaux, sanitaires
). «Nous voulons notamment trouver les moyens de réduire la consommation énergétique de cette technologie», explique Loïc Fauchon, PDG de l’entreprise et également président du conseil mondial de l’eau.
L’utilisation des eaux usées sera également testée à la sortie de la toute nouvelle station d’épuration pour l’arrosage des espaces verts. Enfin la convention avec la mairie prévoit de récupérer les eaux de pluie pour arroser le parc du Mugel, un parc paysager de 12 hectares au bord de la mer, grâce à la réhabilitation d’un système d’irrigation gravitaire construit à la fin du XIXème siècle.
Le montant de ces projets n’a pas été chiffré mais sera essentiellement pris en charge par la SEM.
Environnement
Paca. La Ciotat et les Eaux de Marseille développent des expériences pour économiser l’usage de l’eau
Publié le 07/02/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée