Le Fonds d’investissement solidaire en Alsace (FISA) a été lancé le 12 février en Alsace. Doté d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros, il va servir à renforcer les moyens du réseau de l’association Alsace Active (antenne régionale de France Active), qui finance des projets d’insertion par l’économie.
Les interventions se feront par des prêts participatifs d’une durée de 5 ans, au taux de 2%, plafonné à 60 000 euros. Cette enveloppe est partiellement garantie par un fonds régional de 300 000 euros doté à parité par la région Alsace et la CDC ; elle sera abondée par les fonds d’épargne salariale gérée par la société d’investissement France active (SIFA) qui est également en charge de la gestion financière et administrative.
L’économie solidaire représente en Alsace 74 000 emplois, dans plusieurs centaines d’entreprises. En 2007, Alsace Active affirme avoir accompagné 22 opérations d’insertion représentant des soutiens de 580 000 euros créant 162 emplois directs.
Le FISA permet un net accroissement des moyens engagés par la structure d’aide à l’insertion, aussi bien de personnes handicapées que de personnes ayant connu de graves difficultés professionnelles ou sociales. L’Alsace est la 4ème région de France à se doter d’un tel dispositif.
Thèmes abordés