«Il ne faut plus construire d’autoroute, ni ici ni ailleurs», et «le contournement doit être conçu dès l’origine comme un outil structurant d’aménagement du territoire». C’est en ces termes paradoxaux que la Commission nationale du débat public conclut ses travaux sur la question du grand contournement de Toulouse, avec la présentation de son rapport de synthèse, le 7 février.
Organisé du 7 septembre au 22 décembre, le débat public du grand contournement de Toulouse a permis une large concertation sur l’ensemble du territoire régional au travers de 24 réunions dont 16 ouvertes au grand public.
Le projet, très polémique, permettrait d’extraire du trafic local, le trafic de transit pourtant inférieur à 20%, un argument que les détracteurs jugent pour cette raison insuffisant. La décision de construire une autoroute à péage autour de Toulouse d’ici à 2020 revient au final à l’Etat. Les débats polémiques n’ont pas permis de définir des tracés possibles même si les départements du Tarn et l’Ariège se sont montrés intéressés.
Transports
Midi-Pyrénées. La commission du débat public présente ses conclusions sur le Grand contournement de Toulouse
Publié le 13/02/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée