Un programme d’investissement de 110 millions d’euros pour les ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg sur 2008-2013 a été annoncé à l’occasion de la seconde conférence portuaire interrégionale, organisée par la Haute et la Basse-Normandie. Dans le cadre du syndicat mixte régional des ports normands associés, ce programme veut faire de Caen-Ouistreham et de Cherbourg «des places portuaires majeures pour le fret maritime sur la Manche».
Philippe Duron, président (PS) du conseil régional de Basse-Normandie, précise la démarche : «Avec les départements du Calvados et de la Manche, j’ai conduit récemment une délégation en Belgique et aux Pays-Bas afin d’examiner et de comprendre les raisons du succès des ports du Nord. Nous avons pu constater que leur succès actuel est avant tout issu d’un programme massif d’investissements lourds et structurants effectué il y a 30 ans».
La Basse-Normandie, propriétaire des ports de Caen et de Cherbourg depuis 2007, a donc décidé de lancer un programme d’investissement destiné à réhabiliter leurs infrastructures déficientes et à leur donner les équipements nécessaires pour capter une part importante du trafic de la première autoroute maritime, sur laquelle ils se trouvent.
Dans le détail, 89 millions d’euros sont prévus pour des travaux d’extension de capacité, dont des travaux d’allongement du quai des Flamands à Cherbourg (16 millions d’euros), ou encore l’extension du terre-plein ferry de Ouistreham (28,3 millions d’euros).
Sept millions d’euros seront réservés à l’équipement des sites et 14 millions, à la modernisation des ouvrages portuaires : renforcement du front d’accostage du poste ferry 4 à Cherbourg, modernisation des écluses sur le canal de Caen, etc.
Thèmes abordés