La communauté d’agglomération d’Agen (63 000 habitants) va expérimenter pendant trois ans l’alimentation en huiles végétales pures de tournesol ou de colza (HVP) de ses quinze bennes à ordures ménagères. Le protocole d’accord, signé le 12 février à Agen avec la préfecture et le service des douanes de Lot-et-Garonne, montre la volonté de la collectivité de rester dans le cadre légal de la loi de finances rectificative du 30 décembre 2006.
Avec l’assistance technique de l’Institut français des huiles végétales pures d’Agen, elle s’engage ainsi à réaliser un suivi rigoureux de sa flotte et à en communiquer les résultats aux services de l’Etat. Le protocole prévoit notamment que la CAA signale, dans un délai de 30 jours, les problèmes mécaniques entraînant une impossibilité de circuler supérieur à un mois ou des réparations dont le montant excède 5% de la valeur du véhicule.
« Notre motivation repose sur la volonté de trouver une alternative au pétrole et de développer une filière locale dans notre département agricole. Il s’agit aussi de limiter nos émissions de CO2. En termes d’économies, nous recherchons l’équilibre », indique Pascal Sousa, responsable du service collecte et traitement des déchets ménagers.
Pour mener à bien l’expérimentation, la collectivité a conçu avec l’entreprise I3S (Lavelanet, Ariège) une station spécifique dont la particularité consiste à délivrer en temps réel le mélange 30% HVP-70% gazole après présentation d’un badge à la pompe. « Des électro-vannes commandées par un logiciel effectuent le mélange en prélevant le carburant dans chacune des deux cuves », précise Pascal Sousa.
Environnement
Aquitaine. Agen expérimente pendant trois ans les huiles végétales pures
Publié le 13/02/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée