Le ministre de l’Education Xavier Darcos et Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la ville, ont détaillé le 14 février les mesures du plan « Espoir banlieue » présenté le 8 février dernier par Nicolas Sarkozy concernant l’Education, promettant d' »aller vite ».
Parmi les mesures phares annoncées par le président de la République, les 35 écoles de la 2e chance, qui accueillent 4.000 jeunes aujourd’hui, en accompagneront 1.000 supplémentaires chaque année, a expliqué Fadela Amara.
Dix autres seront créées en 2008, puis vingt en 2009, avec au total 10.000 bénéficiaires dans deux ans.
Pour financer ce développement, le gouvernement va autoriser ces dispositifs relais, qui existent depuis 1997, à recevoir la taxe d’apprentissage et proposer aux régions de signer une « convention », a-t-elle poursuivi.
Les autres mesures scolaires seront financées à hauteur d' »environ 200 millions d’euros » pour l’année scolaire 2008/2009, a précisé Xavier Darcos.
Cinquante communes volontaires expérimenteront en outre le transport d’élèves de CM1 et CM2 dans d’autres écoles, hors des quartiers (busing).
Pour, selon les termes du ministre, « casser les ghettos scolaires », la destruction et la reconstruction d' »une vingtaine de collèges identifiés » comme dégradés, seront intégrées dans le programme de rénovation urbaine de l’ANRU, à partir de 2009.
Pour en savoir plus, consulter le discours de Xavier Darcos sur la mise en place du volet éducation
« Lire aussi notre « événement » dans la Gazette du 18 février p. 10 à 12
Thèmes abordés