La dernière campagne de publicité du comité régional du tourisme de Picardie a été remarquée. Mais sans doute pas comme ses initiateurs l’auraient souhaité : destinée à promouvoir «la route touristique du Champagne », celle-ci donnait à voir au voyageur transitant par l’aéroport de Beauvais, un soleil rasant les célèbres vignes axonaises.
Une campagne publicitaire a priori classique, qui a pourtant attiré l’attention de Mario Fourmy, un photographe professionnel. Etonné du vallonnement inhabituel du paysage, celui-ci a mené l’enquête et finalement trouvé l’origine et le lieu de la photo : un champ de vigne californien.
De quoi déclencher l’ire du photographe, très engagé pour la défense de la profession : «Une agence américaine qui casse les prix et versera peut-être deux dollars à ce photographe : voilà la recette pour faire des économies sur la photographie et contribuer au déclin de notre profession», écrit-il ainsi sur son blog.
Reconnaissant bien volontiers l’utilisation du cliché, le directeur du comité régional du tourisme a justifié le recours à une banque photo libre de droits par des contraintes exceptionnelles de temps.
Il a également rappelé que ses services figuraient parmi les premiers employeurs de photographes indépendants de Picardie.
La région a quant à elle répondu à la polémique déclenchée sur Internet par un moyen pour le moins original : en mettant en ligne une vidéo vantant les mérites de la région et ses points communs avec la Californie. CQFD.
Thèmes abordés
Régions