Le conseil général du Gard garde la maîtrise du foncier d’un futur «parc technologique» de Calvisson, à 18 km de Nîmes, en gestation depuis de nombreuses années, annoncé comme porteur de 5 000 emplois. La convention d’aménagement signée en début de semaine avec la SCI La Capitelle définit la contribution financière de la SCI et les conditions de vente des terrains lui appartenant (elle souhaite réaliser un centre d’affaires et de congrès avec la société Antipolis).
Le conseil général du Gard, la communauté de communes du Pays de Sommières et la commune de Calvisson vont constituer un syndicat mixte ouvert, dont le siège sera situé à l’hôtel du département à Nîmes. Il réalisera les études de faisabilité, les acquisitions foncières, l’aménagement, la promotion et la commercialisation de la zone, dont 65 hectares accueilleront des activités tertiaires supérieures axées sur les technologies de l’information et de la communication liées à l’habitat, aux services à la personne et au tourisme. Le Pays Vidourle Petite Camargue et la CCI de Nîmes font partie d’un « comité consultatif ».
Absent de l’opération, le conseil régional Languedoc-Roussillon avait largement affiché sa volonté de faire de la zone un parc d’activités d’intérêt régional, inscrit dans un ensemble d’une douzaine de sites en région. Il avait d’ailleurs cofinancé une première étude sur la zone avec le département. Mais Damien Alary, le président du conseil général, par ailleurs vice-président du conseil régional, a préféré garder la maîtrise de ce dossier de développement économique. Le conseil général lancera une procédure de création de Zac d’ici au début 2009.
Thèmes abordés