SĂ©golène Royal (PS), prĂ©sidente de la rĂ©gion Poitou-Charentes, a dĂ©noncĂ© le 22 fĂ©vrier un refus « scandaleux et incomprĂ©hensible » du gouvernement d’accorder le label de parc naturel rĂ©gional au Marais poitevin, annoncĂ© par le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.
« Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise sans rĂ©elle concertation avec les organismes compĂ©tents que sont la FĂ©dĂ©ration des Parcs naturels rĂ©gionaux ou le Conseil national de protection de la nature et contre l’avis de la commission d’enquĂŞte publique », a affirmĂ© SĂ©golène Royal dans un communiquĂ©.
Le Marais poitevin, espĂ©rait, grâce Ă une nouvelle charte environnementale, reconquĂ©rir le label « Parc naturel rĂ©gional » qu’il avait perdu en 1996 pour non-respect de sa charte de l’Ă©poque.
Cette zone humide de 100.000 hectares qui s’Ă©tend sur les trois dĂ©partements de VendĂ©e, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, est surtout connue pour sa « Venise verte », un entrelac de 400 km de canaux, conches et biefs qui attire chaque annĂ©e 700.000 touristes dans la rĂ©gion de Niort.
Jean-Louis Borloo a justifiĂ© le 19 fĂ©vrier, dans un communiquĂ©, le refus du gouvernement par le fait que le nouveau projet prĂ©senterait « une extrĂŞme fragilitĂ© juridique, Ă mĂŞme de compromettre la viabilitĂ© du futur Parc, alors que la soliditĂ© juridique est la seule condition de sa rĂ©ussite ».
Le ministre a proposĂ© aux diffĂ©rentes collectivitĂ©s et administrations concernĂ©es d’Ă©tablir « un projet rĂ©novĂ© dans les meilleurs dĂ©lais afin de faire du Marais poitevin un Parc naturel rĂ©gional exemplaire ». Il a ajoutĂ© qu’il souhaitait « recevoir l’ensemble des acteurs » de ce projet pour en discuter.
SĂ©golène Royal n’en a pas moins estimĂ© que « le gouvernement ne cesse de contredire dans les faits ce qu’il a annoncĂ© lors du Grenelle de l’Environnement ».
« Il envoie un très mauvais signal Ă tous ceux qui sont prĂ©occupĂ©s par la protection de nos richesses naturelles, la prĂ©servation de l’environnement », a-t-elle ajoutĂ© en prĂ©cisant qu’elle avait exprimĂ© « ce mĂ©contentement par tĂ©lĂ©phone » Ă Jean-Louis Borloo.
« La rĂ©gion Poitou-Charentes s’associera Ă la rĂ©gion Pays-de-Loire pour contester cette dĂ©cision inadmissible devant le Conseil d’Etat », a encore ajoutĂ© SĂ©golène Royal.
- Accueil
- Actualité
- Régions
- Poitou-Charentes. Pas de label de parc naturel pour le Marais poitevin, SĂ©golène Royal s’insurge
Environnement
Poitou-Charentes. Pas de label de parc naturel pour le Marais poitevin, SĂ©golène Royal s’insurge
Publié le 22/02/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée








