Ségolène Royal (PS), présidente de la région Poitou-Charentes, a dénoncé le 22 février un refus « scandaleux et incompréhensible » du gouvernement d’accorder le label de parc naturel régional au Marais poitevin, annoncé par le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.
« Cette décision a été prise sans réelle concertation avec les organismes compétents que sont la Fédération des Parcs naturels régionaux ou le Conseil national de protection de la nature et contre l’avis de la commission d’enquête publique », a affirmé Ségolène Royal dans un communiqué.
Le Marais poitevin, espérait, grâce à une nouvelle charte environnementale, reconquérir le label « Parc naturel régional » qu’il avait perdu en 1996 pour non-respect de sa charte de l’époque.
Cette zone humide de 100.000 hectares qui s’étend sur les trois départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, est surtout connue pour sa « Venise verte », un entrelac de 400 km de canaux, conches et biefs qui attire chaque année 700.000 touristes dans la région de Niort.
Jean-Louis Borloo a justifié le 19 février, dans un communiqué, le refus du gouvernement par le fait que le nouveau projet présenterait « une extrême fragilité juridique, à même de compromettre la viabilité du futur Parc, alors que la solidité juridique est la seule condition de sa réussite ».
Le ministre a proposé aux différentes collectivités et administrations concernées d’établir « un projet rénové dans les meilleurs délais afin de faire du Marais poitevin un Parc naturel régional exemplaire ». Il a ajouté qu’il souhaitait « recevoir l’ensemble des acteurs » de ce projet pour en discuter.
Ségolène Royal n’en a pas moins estimé que « le gouvernement ne cesse de contredire dans les faits ce qu’il a annoncé lors du Grenelle de l’Environnement ».
« Il envoie un très mauvais signal à tous ceux qui sont préoccupés par la protection de nos richesses naturelles, la préservation de l’environnement », a-t-elle ajouté en précisant qu’elle avait exprimé « ce mécontentement par téléphone » à Jean-Louis Borloo.
« La région Poitou-Charentes s’associera à la région Pays-de-Loire pour contester cette décision inadmissible devant le Conseil d’Etat », a encore ajouté Ségolène Royal.
Environnement
Poitou-Charentes. Pas de label de parc naturel pour le Marais poitevin, Ségolène Royal s’insurge
Publié le 22/02/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée