Cinq régions de l’Union européenne, Alsace, Øresund, Wales, West Midlands et Yorkshire et Humber ont reçu le 25 février le prix RegioStars qui récompense des projets régionaux innovants.
La remise des prix a eu lieu à Bruxelles, à l’occasion d’une conférence de deux jours intitulée « Les régions, actrices du changement économique – Partager l’excellence », précise un communiqué de la Commission européenne du 25 février.
Les 268 régions de l’UE avaient été invitées à soumettre des projets cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) durant la période 2000-2006. Au total, 71 projets ont été présentés par 18 États membres et 26 d’entre eux ont ensuite été présélectionnés par un jury indépendant d’experts européens.
Cinq projets ont été primés dans les trois catégories suivantes :
1. Dans la catégorie « Efficacité énergétique et énergies renouvelables », le lauréat est le programme « ENERGIVIE », Alsace, France.
Ce programme régional encourage la demande d’équipements liés aux énergies renouvelables. Il contribue entre autres à améliorer les compétences des professionnels dans les secteurs de l’énergie solaire, du bois-énergie et de la construction, et soutient des projets de bâtiments à faible consommation d’énergie. Il comprend également des études sur les biocarburants, le biogaz et l’énergie géothermique.
2. Dans la catégorie « Promotion des groupements et réseaux d’entreprises », plusieurs lauréats sont distingués :
– « Øresund, une région tournée vers la science », Suède, Danemark.
Ce projet est le fruit d’un partenariat transfrontalier entre la Suède et le Danemark. Six pôles d’innovation regroupent des pouvoirs publics régionaux, des entreprises et des universités (14) implantés de part et d’autre de la frontière, pour une action axée sur l’alimentation, la logistique, l’environnement, les technologies de l’information, la santé et le design.
– « OpTIC Technium », Pays de Galles, RU
L’optoélectronique combine de façon innovante les technologies de l’optique et de l’électronique. Parmi les applications de cette nouvelle technique : les communications par fibres optiques, le stockage optique de données sur DVD/CD, l’affichage sur les téléphones et ordinateurs, les imprimantes laser et les appareils photo numériques. OpTIC Technium est un incubateur d’entreprises qui met à la disposition des jeunes pousses du secteur de l’optoélectronique un centre technologique et un centre de gestion économique.
3. Dans la catégorie « Transfert de technologie des instituts de recherche vers les petites et moyennes entreprises (PME) », plusieurs lauréats :
– « EnviroINNOVATE », Midlands de l’ouest, RU.
Ce réseau d’universités, en mettant ses experts au service des PME de la région, aide ces dernières à miser sur la technologie et la protection de l’environnement. Les activités concernées vont de la surveillance et de la réduction des émissions à l’élaboration d’emballages biodégradables.
– « Centres for Industrial Collaboration », Yorkshire et Humber, RU.
La vocation de ce réseau de centres de coopération industrielle est de permettre aux entreprises d’exploiter les compétences des universités de la région dans des domaines de pointe et le secteur de l’innovation. Le réseau encourage l’innovation industrielle ainsi que la recherche et le développement dans le Yorkshire et Humber.
Pour en savoir plus :
Concernant les thèmes, les critères de sélection et les membres du jury RegioStars, consulter cette page.
Pour plus d’informations sur la conférence « Les régions, actrices du changement économique – Partager l’excellence », consulter le communiqué.
Thèmes abordés