Dans quelques semaines, on saura si l’Etat accorde une confortable subvention au projet d’Aréna, salle sportive de 10 000 places qui doit s’installer en bord de Loire près du centre ville d’Orléans.
Si cette subvention est octroyée, la mairie d’Orléans rasera alors les bâtiments de l’ancien laboratoire pharmaceutique Famar (ex Sandoz) pour installer son complexe.
Mais ce projet suscite un véritable tollé dans le monde architectural. Le laboratoire, ouvert en 1953, a en effet été conçu par le célèbre architecte suisse Jean Tschumi et de nombreux défenseurs du patrimoine voient dans le site Famar « un témoignage du patrimoine architectural du 20e siècle ».
Effroyablement moche et sans aucune valeur – Ce n’est pas l’avis du maire (UMP) d’Orléans Serge Grouard qui juge le bâtiment « effroyablement moche » et sans « aucune valeur ».
Pour protéger le site, une association internationale « Présence de Jean Tschumi » a lancé une pétition signée par 230 grands noms de l’architecture comme Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Paul Chemetov ou Claude Parent mais aussi Américains ou Londoniens.
Le conseil régional de l’Ordre des architectes du Centre s’est également positionné « pour la reconnaissance de la valeur patrimoniale du bâtiment ».
Le maire d’Orléans ne se sent pourtant guère impressionné par cette campagne de « la nomenklatura intellectuelle » et a décidé de poursuivre son projet. Il admet pourtant que si le site était inscrit au titre des Monuments historiques comme une association locale en a fait la demande, il pourrait déplacer son projet d’Aréna, mais sur un site très sensible en bord de Loire.
Thèmes abordés
Régions