Recruter un apprenti, c’est bien, en situation de handicap, c’est encore mieux. Pourquoi ? Parce que l’apprentissage adapté (ou aménagé) est à la fois un moyen de former de potentiels futurs agents, de favoriser l’inclusion et de bénéficier d’aides financières qui n’existent pour aucun autre contrat.
Le dispositif est en effet largement « subventionné » par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), qui en a fait une priorité. Tout comme le centre de gestion (CDG) du Rhône et de la métropole de Lyon (400 collectivités affiliées, 16 600 agents), qui a décidé, depuis 2014, d’y consacrer un poste de chef de projet, avec l’objectif d’accompagner 40 contrats d’apprentissage en quatre ans, dans le cadre de la convention qui le lie au FIPHFP.
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- "Apprentissage et compensation du handicap : et si on regardait du côté de la fonction publique ?", décembre 2025, FIPHFP Auvergne- Rhône-Alpes. Destiné aux référents "handicap", aux acteurs de la formation et aux employeurs, ce guide précise les dispositifs et le rôle de chacun, rappelle les obligations de l’employeur et les moyens à sa disposition.
Thèmes abordés








