A l’instar de plusieurs cours d’eau français, la Somme et ses affluents sont confrontés à une pollution aux aux PCB (polychlorobiphényles). Liées à d’anciennes activités industrielles, ces pollutions ont entraîné, au mois de janvier, la publication d’arrêtés préfectoraux, interdisant notamment la consommation et, donc, la vente des poissons du fleuve. Jugeant que cette situation pouvait avoir «des répercussions économiques et touristiques pour de nombreux habitants du département, en dépit de risques sanitaires limités», le conseil général de la Somme a mandaté son président, le sénateur (UMP) Daniel Dubois pour porter plainte contre X, avec constitution de partie civile.
En faisant appel à la justice, le département souhaite obtenir réparation des préjudices causés par les auteurs de cette pollution, vraisemblablement basés dans le département voisin de l’Aisne.
Parallèlement, le département de la Somme a également demandé au préfet du département de pouvoir participer au comité de suivi mis en place à l’échelon interdépartemental.
Environnement
Picardie. Pollutions aux PCB : la Somme porte plainte
Publié le 11/03/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée