A l’issue du premier tour des élections municipales du 9 mars 2008, l’Association des maires de France (AMF) constate, dans un communiqué du 12 mars, un taux record de candidatures. Un signe, selon elle, que la démocratie se porte bien.
L’AMF note deux tendances.
1. Une augmentation du nombre de candidats ; 8.735 listes étaient en compétition le 8 mars dans les communes de plus de 3.500 habitants. Un chiffre en hausse de 9% par rapport aux précédentes municipales de 2001.
2. 56% des maires sortants avaient l’intention de briguer un nouveau mandat, contre 46% en 2001, d’après un sondage CSA/AMF réalisé en novembre 2007 pour le 90e Congrès des maires. «Un grand nombre de maires sortants ont d’ailleurs été réélus, bien souvent avec un score très élevé», se félicite l’AMF.
Par ailleurs, l’association des maires est heureuse de la réélection, dès le premier tour, des quatre membres du bureau exécutif de l’AMF : Jacques Pélissard, président, maire de Lons-le-Saunier (Jura), André Laignel, secrétaire général, maire d’Issoudun (Indre), Jacqueline Gourault, vice-présidente, maire de la Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher) et Michel Charasse, trésorier général, maire de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme).
Pour en savoir plus, téléchargez le sondage CSA-AMF «Etat d’esprit des maires à l’issue de leur mandat et attentes pour l’avenir»
Thèmes abordés