Plus de la moitié (56%) des Français se disent « plutôt attachés » ou « très attachés » au Livret A, selon un sondage réalisé par CSA pour l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), publié le 12 mars.
Cet « attachement » est aussi bien partagé par les sympathisants de droite que de gauche (respectivement 62% et 58%). Il est en revanche particulièrement marqué chez les Français habitant dans le Nord (69%, contre 46% des personnes habitant le Sud-Est).
Produit d’épargne défiscalisé à taux réglementé (3,50%), le Livret A est actuellement commercialisé uniquement par les Caisses d’Epargne, la Banque Postale et le Crédit Mutuel (Livret Bleu). La Caisse des Dépôts centralise et utilise ses fonds pour des prêts avantageux et à long terme aux organismes d’habitations à loyers modérés (HLM).
Sur demande de la Commission européenne, le gouvernement a entrepris de généraliser la distribution du Livret A à toutes les banques.
« Quand on annonce que l’épargne ne va plus être complètement centralisée à la Caisse des Dépôts, mais que les banques en garderont une partie, je suis inquiet pour les épargnants et pour le financement du logement social », a déclaré Michel Delebarre, président de l’USH, cité dans le communiqué de l’Union.
La ministre de l’Economie a proposé début février que les banques puissent conserver une partie des fonds qu’elles collectent pour le Livret A. Les sommes dédiées au logement social devraient toutefois rester au même niveau car elles seraient abondées par les fonds du Livret de développement durable (LDD, ex-Codevi), selon la ministre.
Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 mars auprès d’un échantillon représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.
Pour en savoir plus, télécharger le sondage et visualiser le clip réalisé par l’USH «Chaque Livret A est une pierre indispensable au logement social »
Thèmes abordés