275 000 euros, c’est le total des subventions allouées par le conseil régional Midi-Pyrénées pour financer 17 projets de recherche portés par la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP).
Créée en 1983, la CTP réunit l’ensemble des régions françaises et provinces espagnoles proches des Pyrénées, autour de projets communs de coopération transfrontalière. L’Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, l’Aragon, la Catalogne, Le Pays Basque et l’Andorre, membres fondateurs, en assument la présidence à tour de rôle.
Ce projet de coopération en matière de recherche publique est le premier du genre. L’appel d’offres a été lancé en 2007. Plusieurs thématiques de coopération ont été retenues (santé, environnement, biotechnologies, mathématiques, sciences humaines et sociales), dans le but de favoriser la coopération et la mobilité entre chercheurs de part et d’autre des Pyrénées. Parmi ces seize premiers projets de recherche, certains visent à mettre en place des actions concrètes de protection du milieu montagnard transfrontalier. L’un des projets, porté par les régions Aragon, Navarre et Midi-Pyrénées, concerne notamment la surveillance du massif forestier de Bertiz en Navarre, et vise à évaluer l’impact de la pollution atmosphérique sur la biodiversité des espèces naturelles. Un second programme de recherche regroupe Midi-Pyrénées, l’Aquitaine et la Catalogne, et concerne l’étude de la sismologie pyrénéenne et la surveillance des zones sismiques.
Thèmes abordés