Le président Nicolas Sarkozy va procéder « dans les jours » qui suivront le second tour des municipales et des cantonales à de « légers ajustements » au niveau de la communication de l’Elysée et très probablement au niveau du gouvernement, a-t-on appris le 14 mars dans son entourage.
« Au niveau du gouvernement, pour l’instant, rien n’est encore décidé. Mais trois nouveaux secrétariats d’Etat pourraient être créés », a-t-on indiqué, en précisant que l’Elysée y songe « depuis plusieurs semaines ».
Il s’agirait d’un secrétariat à « l’Economie numérique », un à « l’Aménagement du territoire », un autre au « Grand Paris ». Selon Europe 1, un quatrième secrétariat d’Etat, à l’Industrie, serait également créé.
Les créations de ces nouvelles fonctions gouvernementales pourraient être annoncées « dans les jours qui viennent », après le second tour des élections municipales du 16 mars.
Des changements sont également prévus au niveau de la communication, où « la fonction de porte-parole sera redistribuée », David Martinon devant quitter cette fonction, selon cette source.
Cette redistribution des rôles sera « annoncée le 17 mars », a-t-on précisé.
Selon Le Parisien, Franck Louvrier, conseiller pour la communication et la presse, va avoir un rôle accru. Il s’occupera, au plan national, du « quotidien », a-t-on précisé de source proche du président.
« Pour tout le reste », le porte-parole a sera assuré par Jean-David Levitte, conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, et Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée. Jean-David Levitte sera chargé plus particulièrement des questions internationales, a-t-on également indiqué de même source.
Il n’y aura plus de point de presse hebdomadaire, comme David Martinon en faisait, habituellement le jeudi. Quant aux fonctions que pourraient occuper David Martinon, « l’Elysée y réfléchit », a-t-on également précisé dans l’entourage du président.
Thèmes abordés