Confidentielle en apparence, la filière agrivoltaïque est en plein boom. Selon l’observatoire de l’agrivoltaïsme tout juste mis en place par l’Agence de la transition écologique, seules 209 installations –dont un bon tiers de démonstrateurs expérimentaux – conjuguent aujourd’hui production photovoltaïque et production agricole.
Mais sur le terrain, des projets émergent par milliers, portés, à la fois, par des agriculteurs en quête de revenus complémentaires et des énergéticiens à la recherche de nouveaux espaces pour leurs projets. Au point que certaines communes rurales assistent au développement de plusieurs initiatives sur leur territoire, comme à Parigné-l’Évêque, dans la Sarthe (lire ci-dessous). « Il y a de plus en plus de projets, partout, même si un grand nombre n’aboutiront pas », confirme Maxime Cumunel, délégué général de France Agrivoltaïsme, l’association qui soutient cette nouvelle filière.
40 % maximum de la surface du terrain
En effet, face à la multiplication des projets et pour éviter que des installations « alibis » n’occupent indûment des terres agricoles, des règles strictes ont été mises en place. Ainsi, le décret du 8 avril 2024, pris en application de la loi ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés