Le deuxième fascicule du rapport annuel sur les finances publiques locales de la Cour des comptes a été publié ce lundi 30 septembre. La Cour évalue les mesures de contribution des collectivités à la réduction du déficit, qu'elle juge efficace, même si elle dézingue le Dilico et appelle l'Etat à prévoir des mesures permettant de donner de la visibilité aux acteurs locaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Et si la Cour des comptes était en train de changer de regard sur les collectivités locales ? En tout cas, le nouveau rapport sur les finances publiques locales 2025 qu’elle vient de rendre public mardi 30 septembre renouvelle son discours.
Si les sages de la rue Cambon ne rejettent pas le besoin d’une contribution des collectivités au redressement des finances publiques, ils taclent sévèrement les mesures inscrites dans la loi de finances pour 2025 et s’en prennent notamment au « Dilico », le fameux « dispositif de lissage conjoncturel des recettes des collectivités territoriales » qui a ponctionné 1 milliard d’euros de recettes chez 2 127 collectivités en 2025.
Dans ce nouveau rapport, ils critiquent notamment que « le dispositif ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
La Cour des comptes tacle les modalités de contribution des collectivités à la réduction du déficit
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.