Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) rendra son avis sur la réforme de la Formation professionnelle le 3 avril, pour répondre à la saisine de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, a-t-on appris le 18 mars auprès du COE. Le COE doit notamment établir un état des lieux de la formation professionnelle et formuler des propositions pour réformer le dispositif actuel, selon la même source.
Le 17 mars, lors d’une séance plénière, le Conseil a notamment commencé à discuter d’un projet de texte sur l’état des lieux, mais n’a pas abordé les propositions, a précisé la même source.
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a envoyé une lettre de saisine au COE le 4 février, lui demandant « un travail de clarification des objectifs et des priorités qui doivent être au coeur du système de formation professionnelle dans son ensemble et de déterminer les voies et les moyens de les atteindre ».
L’avis du COE sera suivi en avril d’une « conférence quadripartite » Etat, syndicats, patronat et Régions, qui sera présidée par Mme Lagarde.
Cette rencontre sera préparée par un groupe de travail dont le pilotage a été confié à Pierre Ferracci, à la tête du groupe privé Alpha (expertise pour les comités d’entreprise, montage de cellules de reclassement).
Thèmes abordés