Le travail d’intérêt général (TIG) a fêté ses 30 ans, en décembre 2013. L’occasion pour la garde des sceaux, Christiane Taubira, de saluer l’implication des collectivités et « la mobilisation essentielle des élus » dans la prise en charge de cette sanction pénale. Objectif de cette mesure emblématique de la prévention de la récidive : sanctionner en faisant exécuter, dans une démarche réparatrice, une activité non rémunérée au profit de la société.
Quelle que soit leur taille, les collectivités sont nombreuses à mettre à disposition de la justice des postes d’accueil. Selon le ministère de la Justice, en 2012, 4 935 mesures de TIG ont été prononcées par les juges des enfants pour des mineurs de 16 ans. 34 096 mesures de TIG « majeurs » étaient suivies au 1er janvier 2013 par la centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), soit une augmentation de 5,7 % par rapport à l’année précédente.
Lire la suite de cet article (gratuit) sur le site du Courrier des Maires ...
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Le travail d'intérêt général », guide pratique à l'usage des structures d'accueil, réalisé par le ministère de la Justice en novembre 2013