L’Institut français de l’environnement (Ifen) vient de publier un quatre pages qui révèle notamment que les quantités de déchets collectées par les municipalités continuent d’augmenter. «Calculée par habitant, la quantité annuelle de déchets municipaux en France (537 kg en 2006) est moins élevée que la moyenne de l’UE-15, estimée par Eurostat à 563 kg, mais supérieure à celle de l’UE-27 (517 kg)», calcule l’Ifen.
L’étude de l’Ifen, intitulée «La France face à ses objectifs environnementaux européens» rappelle que l’Europe est dotée d’un programme d’action 2002-2012 pour l’environnement, assorti d’objectifs à atteindre dans plusieurs domaines dont ceux-ci:
- réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- développement des énergies renouvelables;
- constitution d’un réseau écologique européen;
- respect des normes de pollution de l’air pour la protection de la santé;
- stabilisation de la production de déchets municipaux, etc.
Gaz à effet de serre : La France atteint les objectifs du protocole de Kyoto
«La France devrait respecter son objectif dans le cadre du protocole de Kyoto : stabiliser ses émissions sur la période 2008- 2012 par rapport au niveau de 1990», estime la note de l’Ifen. «Elle réduirait ses émissions de 3,4 % en 2010 par rapport à 1990, évalue l’Ifen. Les autres États membres respecteraient leurs engagements de Kyoto, à l’exception de l’Espagne (dépassement de 14 %), du Danemark (2 %) et de l’Italie (0,5 %), selon l’Ifen.
Les objectifs 2010 pour les énergies renouvelables seront difficiles à atteindre
Le recours aux énergies renouvelables est un autre axe important de la politique européenne de lutte contre le changement climatique, rappelle l’Ifen. En France, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie primaire s’élève à 6,6 % en 2007, comparable à la moyenne de l’UE-27. La France était en 2006 le second producteur européen d’énergies renouvelables, derrière l’Allemagne, principalement grâce au bois et à l’hydroélectricité.
«La France progresse sur la voie des objectifs visés mais sa position en Europe varie suivant les différentes réglementations», concluent les auteurs du quatre pages de l’Ifen.