Le département de Seine-Maritime demande au commissaire au développement de l’axe Seine que son projet départemental «Grande Seine 2015 » soit pris en compte dans son dossier. «Le travail est lancé, nous attendons du commissaire général qu’il nous donne des moyens », résume le président, «la démarche du Grand Paris est intéressante mais elle s’est structurée aujourd’hui autour du seul projet phare de la ligne à grande vitesse. Que nous souhaitons voir aboutir, mais il est urgent d’élargir la réflexion au-delà pour travailler sur la structuration même de notre territoire ».
Ce qui est précisément l’objet de Grande Seine 2015 : la mise en œuvre d’ici quatre ans d’un schéma d’aménagement de l’aval du fleuve et de sa périphérie, de Poses dans l’Eure à Tancarville en Seine-Maritime, dans un souci de développement durable.
110 projets à 380 millions d’euros – Ce programme réunit après deux années de concertation avec les acteurs du territoire :
- 30 maîtres d’ouvrage,
- 135 opérateurs publics et privés,
- collectivités,
- établissements publics,
- entreprises….
Ensemble, ils ont identifié dans l’esprit de leur démarche 110 projets à réaliser représentant 380 millions d’euros d’investissement.
Pour Didier Marie, Antoine Rufenacht « doit nous permettre d’approfondir la réflexion, d’organiser une coordination des initiatives et surtout de mobiliser les moyens nécessaires à la réalisation de nos projets.
Il est inutile d’ajouter un nouvel outil de gouvernance en forme de satellite survolant les territoires alors que nous avons besoin d’un facilitateur pour faire avancer nos projets ».
Dans cette optique, il propose d’ailleurs de partager avec l’équipe du commissaire général les études déjà réalisées concernant la maîtrise du foncier, le transport fluvial, l’avenir de l’agriculture, du tourisme… autour du fleuve séquanien, «autant de travail qu’il est inutile de refaire ».
Thèmes abordés
Régions