Alors que le chantier d’un cinéma en centre-bourg s’apprête à donner ses premiers coups de pioche, Lunéville (Meurthe-et-Moselle) a paraphé hier, jeudi 7 juin, la première convention pluriannuelle du plan « Action Cœur de ville » en présence du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard.
Les parrains nationaux de ce programme qui vise à redynamiser les centres urbains de 222 petites et moyennes communes, avaient également fait le déplacement dans le Grand Est : la Caisse des dépôts (CDC), Action Logement, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et l’Epareca (Établissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux).
5 milliards sur 5 ans
« Nous avons collaboré étroitement avec l’association Villes de France pour mettre au point une politique qui soit simple et facile à mettre en œuvre par les élus », a détaillé le ministre Jacques Mézard, avant de préciser que Action Cœur de ville va mobiliser un budget de 5 milliards d’euros sur cinq ans, dont 1 milliard de la Caisse des dépôts en fonds propres et 700 millions en prêts, 1,5 milliard d’Action Logement, et 1,2 milliard de l’Anah. « Nous étions devenus la France périphérique, nous avons désormais la possibilité de mener à bien un certain nombre de projets », s’est félicité Caroline Cayeux président de l’association Villes de France et maire (LR) de Beauvais (Oise).
A Lunéville (19.800 habitants), les 16 actions programmées sur cinq ans dans le cadre du plan national représentent un investissement de 27 millions d’euros. Elles s’inscrivent dans les cinq thématiques obligatoires des contrats Action Cœur de ville et portent sur la réhabilitation de logements en centre-ville, la restructuration du secteur de la gare, la construction d’un nouveau cinéma, la mise en valeur du château de Lunéville, etc.
Ville et intercommunalité pilotes
La sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle fait figure de « pilote » en France dans la mise en œuvre du plan « Cœur de ville’. La municipalité s’est en effet engagée dès juillet 2016 aux côté de la Caisse des dépôts dans la démarche « démonstrateur redynamisation du centre ancien » destinée à accompagner dix centres-bourgs français souhaitant expérimenter de nouvelles formes de revitalisation. « Cette initiative associant la ville et la communauté de commune du territoire de Lunéville à Baccarat nous a ouvert le chemin. Elle a été une préfiguration du contrat que nous signons aujourd’hui », a résumé Jacques Lamblin, le maire (LR) de Lunéville.
Dans le Grand Est, le programme concernera 23 autres villes. Trois d’entre elles ont signé leurs conventions vendredi 8 juin en Champagne-Ardenne. Sur le territoire national, les 222 villes retenues devraient s’engager formellement dans le dispositif d’ici septembre 2018.
Thèmes abordés
Régions