Après Martin Malvy et Jean-Jacques Queyranne, les présidents des régions Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, Claude Gewerc, le président de la région Picardie, monte à son tour au créneau contre l’exploitation du gaz-pétrole de schiste.
A une différence près : alors que ses camarades socialistes ont réclamé un moratoire, l’élu picard n’a pas hésité à faire adopter un vœu affirmant que la collectivité «s’opposerait par tous les moyens à l’exploitation du gaz-pétrole de schiste sur le territoire picard ».
Exigence d’un débat public
«Cela signifie que nous n’hésiterons pas à aller devant le tribunal administratif pour faire annuler le permis de prospection accordé à la société Toreador Energy dans la région de Château Thierry, dans l’Aisne », confie Christophe Porquier, vice-président du conseil régional, en charge de l’Eco-développement.
«Nous exigeons également l’organisation d’un débat public, la réalisation d’études sur les impacts d’une telle exploitation et de la définition d’un cadre juridique garantissant l’information et la protection des populations et de l’environnement », poursuit l’élu.
A Château-Thierry, l’autorisation de prospection accordée à Toreador Energy France concerne une zone de 779 km2. Six forages pourraient y être réalisés en vue d’un exploitation ultérieure.
Thèmes abordés
Régions