Si le texte n’était pas aussi attendu par les élus et les professionnels, il aurait pu passer inaperçu. Mise en ligne tardivement le 9 mai, entre deux jours fériés, sur le site du ministère de l’Intérieur, la circulaire fixant les priorités du Fonds interministériel de prévention de la délinquance pour 2018 a bel et bien été adressée au début du mois à l’ensemble des préfets par le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
L’enveloppe, destinée à financer l’action des collectivités territoriales et des associations en matière de prévention de la délinquance et de la radicalisation, s’élève cette année à 72,9 millions d’euros. Un montant comparable aux années précédentes mais largement inférieur à celui, exceptionnel, de 122 millions d’euros en 2017.
Que faut-il retenir du FIPD 2018 ? Quelles sont les nouveautés ?
Prévention de la délinquance : une « année de transition »
Alors que le mystère pèse depuis plusieurs mois sur les suites à donner à la stratégie nationale de prévention de la délinquance qui a couvert les années 2013 à 2017, la circulaire du 3 mai 2018 précise
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite