Nouveaux critères de labellisation, mise en place des Promeneurs du net, expérimentation de la Boussole des droits … Le réseau Information Jeunesse (IJ) innove pour répondre toujours davantage aux besoins d’information et d’orientation des jeunes. En pleine période de mutations, professionnels du secteur, élus et acteurs des politiques jeunesse ont été conviés aux rencontres du Réseau IJ d’Ile-de-France organisées le 14 décembre à Boulogne-Billancourt (92) par le Centre d’informations et de documentation jeunesse (CIDJ).
Une occasion de dresser un panorama des tout derniers dispositifs, de valoriser les expériences menées par les structures, mais aussi de rappeler la place centrale qu’occupe l’IJ dans les politiques jeunesse des collectivités depuis la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.
Agir en proximité avec les publics
Avec plus 5300 actions collectives réalisées en 2016 et 543 professionnels mobilisés, les 215 Bureaux information jeunesse (BIJ) et Points information jeunesse (PIJ) franciliens sont en capacité d’accompagner les jeunes vers l’autonomie en leur délivrant des informations de qualité sur toutes les thématiques relevant de leur vie quotidienne (logement, santé, formation, emploi, mobilité, loisirs, volontariat). En 2016, ce sont près de 580.000 jeunes, dont 25% résidant dans les quartiers prioritaires de la ville, qui ont été accueillis gratuitement, sans conditions et anonymement dans la région.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Régions