Une impulsion vigoureuse de la modernisation de l’action publique a permis de conduire en 2013 un ensemble d’actions de modernisation et de simplification. Il y a notamment les chantiers de simplification dans le champ de la protection sociale : un vaste programme de mesures est mis en Ĺ“uvre pour allĂ©ger les dĂ©marches administratives des assurĂ©s, des entreprises et des professionnels sanitaires, mĂ©dico-sociaux et sociaux et faciliter leurs relations avec les organismes de sĂ©curitĂ© sociale. Ces mesures de simplification, au travers notamment de la dĂ©matĂ©rialisation des flux d’information, de la disparition des redondances et du dĂ©veloppement des tĂ©lĂ©services, rĂ©pondent Ă©galement aux objectifs d’efficience fixĂ©s aux organismes de sĂ©curitĂ© sociale dans le cadre de leurs conventions d’objectifs et de gestion (COG) et Ă la maĂ®trise de leurs coĂ»ts de gestion. Ce programme, animĂ© et co-pilotĂ© par l’Etat, les caisses de sĂ©curitĂ© sociale et la CNSA, s’accompagne d’une simplification des textes lĂ©gislatifs et rĂ©glementaires.
En matière de retraite, plusieurs mesures ont également été engagées :
- Optimiser, dĂ©matĂ©rialiser puis Ă©largir dans un second temps la Demande unique de retraite (DUR), actuellement limitĂ©e aux rĂ©gimes alignĂ©s, en intĂ©grant en premier lieu les complĂ©mentaires : il s’agit d’une part de permettre Ă l’usager de renseigner cette demande en ligne et de lui proposer Ă terme une demande prĂ© remplie et d’autre part d’Ă©largir le champ de la DUR, Ă ce jour limitĂ©e aux rĂ©gimes alignĂ©s, en l’Ă©tendant aux retraites complĂ©mentaires et progressivement aux autres rĂ©gimes.
- Mettre en place le compte unique retraite tous rĂ©gimes : Ce compte individuel retraite tous rĂ©gimes en ligne intĂ©grera :une vision consolidĂ©e, Ă jour, de la carrière de chaque assuré ;des documents d’information portant non seulement sur les droits acquis, mais aussi des informations simples relatives aux dĂ©marches Ă conduire pour liquider sa pension ;une interface entre l’assurĂ© et ses rĂ©gimes, permettant Ă l’assurĂ© de contacter ses rĂ©gimes et de transmettre toute information utile directement Ă l’ensemble des rĂ©gimes.
- Mettre en place un simulateur de pensions tous rĂ©gimes : la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites prĂ©voit un outil de simulation des pensions futures, pilotĂ© par le GIP Info-retraite, qui se fondera sur les donnĂ©es de la carrière rĂ©elle des assurĂ©s, et permettra Ă terme Ă l’assurĂ©, dès 45 ans, d’estimer le montant de sa pension, en fonction des choix de carrière qu’il envisage d’effectuer. Une première version de l’outil est prĂ©vue pour 2015.
- Mettre en place un accueil unifié: accueil unique téléphonique et guichet inter-régimes. Cet accueil unique, notamment téléphonique mais aussi potentiellement physique, a vocation à permettre une liquidation inter-régimes à horizon 2017.
Par ailleurs, le comitĂ© interministĂ©riel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 18 dĂ©cembre 2013 a retenu un nouveau chantier de modernisation Ă ouvrir sur la gestion des caisses de retraites en 2014. Ces dĂ©marches se poursuivront en 2014 avec l’Ă©chĂ©ance particulière du projet de loi sur l’autonomie.
Enfin, en matière d’ouverture et de partage de donnĂ©es publiques, le site www.data.gouv.fr intègre dĂ©sormais sous un format ergonomique et convivial les donnĂ©es du fichier national des Ă©tablissements sanitaires et sociaux (FINESS).
Références
Question écrite de Michel Zumkeller, n° 45649, JO de l'Assemblée nationale du 3 janvier 2017
Domaines juridiques








